Surprenant, dynamique, vivant, etc., les adjectifs ne manquent pas pour qualifier l’art contemporain africain qui prend place de plus en plus dans le monde artistique. Le vieux débat sur la validité des termes « art africain contemporain » a été relégué au second plan face à la beauté et la fascination que provoque cet art. Cette percée n’aurait pas été possible sans le travail minutieux de certains artistes phares du continent ou de la diaspora. Découvrons-les ici.
Cheri Samba
Originaire de la République démocratique du Congo, Chéri Samba est né en 1956 à Kinto M’vuila. C’est un artiste contemporain très connu pour ses œuvres. En 1972, il s’installe à Kinshasa où il commence sa carrière en tant que peintre d’enseignes publicitaires. Il est l’auteur de bandes dessinées pour sa revue « Bilenge info ».
En 1975, il inaugure la peinture à bulle en peignant sur la toile. Rapidement, sa popularité locale s’accroît. Il utilise fondamentalement son art pour dénoncer des faits de société. C’est là que commence l’histoire de sa renommée mondiale. Ses tableaux les plus actuels traitent de l’actualité mondiale. Quel que soit le message véhiculé, ses tableaux font toujours l’unanimité.
El Anatsui
Artiste contemporain ghanéen, il est né en 1944. Il réside depuis quarante ans au Nigéria. Très jeune, il décide d’étudier l’art sans en avoir une idée précise. À 18 ans, il est déjà maître dans un nombre important de techniques. Il se spécialise dans la sculpture et redonne une nouvelle vie aux choses qui semblent inutiles comme les vases d’argile brisés. Par ailleurs, El Anatsui transforme également des capsules de bouteilles en gigantesques structures lumineuses.
Aujourd’hui ses œuvres se défendent toutes seules et ont pu conquérir le marché mondial de l’art. Grâce à sa renommée, une de ses œuvres était proposée pour 1,5 million de dollars par la galerie Jack Shainman à New York, il y a peu de temps.
Peju Alatise
D’origine nigériane, elle voit le jour en 1975. À l’origine, elle a reçu une formation en architecture dans le sud du Nigéria. Partagée entre art et architecture, elle finit par se donner à sa plus grande passion : l’art.
C’est une artiste engagée pour la cause des femmes. Elle fait des sculptures et peint des tableaux magnifiques connus à travers le monde.
Aboudia Abdoulaye Diarrassouba
Né en 1983, Aboudia est un artiste ivoirien de l’art africain contemporain connu pour son engagement dans la défense des enfants défavorisés en particulier à travers son art. Sur son style, l’artiste dira : « Mon travail est similaire à celui d’un journaliste écrivant un article : je décrivais simplement une situation pour créer un enregistrement de l’histoire récente de mon pays. Mais même avant la crise, j’avais travaillé sur des thèmes similaires : enfance dans les rues, pauvreté, enfants soldats. Je suis un ambassadeur des enfants. Ils écrivent sur les murs, leurs souhaits, leurs peurs, je fais la même chose sur ma toile. Je suis comme un mégaphone pour ces enfants. » Les œuvres de l’artiste ont une renommée mondiale et sont très appréciées.
William Joseph Kentridge
Cet artiste sud-africain est né en 1955. Il est ce qu’on peut appeler un artiste multiforme. Du dessin au film, du collage à la sculpture sans oublier la photographie, il nous emmène dans un univers de créativité et de démonstration de talent à l’état pur. Son travail est apprécié et connu dans le monde.
Ils sont nombreux, ces artistes de l’art africain contemporain qui changent le cours de l’histoire par leur travail remarquable et leurs chefs-d’œuvre. Si vous êtes passionnés de l’art, ces quelques artistes phares vous permettront de découvrir la beauté de l’art africain contemporain.