L’une des choses les plus belles au monde, c’est faire carrière dans ce qu’on aime vraiment. La passion avant l’argent ! Il y en a qui ont compris cela ; ce qui leur a permis de devenir assez célèbres. Une personne ayant eu une carrière passionnante est Irina Ionesco. Il s’agit d’une photographe dont le travail a beaucoup été récompensé. Mais des déboires, elle en a connus aussi. Dans cet article, nous vous présentons cette artiste atypique.
Qui est Irina Ionesco ?
Irina Ionesco est une photographe française. Elle est née à Paris le 3 septembre 1930. Ses parents sont d’origine roumaine mais ils se sont établis à Paris. Elle a été mariée au peintre Corneille, qui est assez connu pour son mouvement Cobra. L’histoire d’Irina ne commence pas par la photographie. Elle débute plutôt par la peinture. Elle exerce le métier d’artiste peintre et effectue de nombreux voyages. Elle tombera dans la photographie un peu plus tard mais elle ne sera vraiment révélée au grand public qu’en 1974. Elle a en effet organisé une exposition photographique qui a connu un grand succès. L’exposition était à la Nikon Gallery de Paris. Suite à cela, ses photographies commencent à être publiées dans des magazines de renom tels que Connaissance des Arts ou encore L’Œil. Irina s’est très tôt spécialisée dans la photographie érotique. D’ailleurs, elle a été la photographe de sa fille Eva Ionesco qui elle, est artiste nue et réalisatrice de films. Les œuvres d’Irina ont aussi été publiées dans des magazines pour adultes (Playboy, Penthouse…).
Irina Ionesco, son œuvre
Les photographies d’Irina Ionesco sont associées à l’érotisme et à la provocation. Elle avait l’habitude de prendre en photo des femmes un peu trop parées avec des bijoux, des gants, des vêtements provocants et des objets ayant des connotations fétichistes. Ses modèles prenaient des positions assez érotiques et ce n’est absolument pas un hasard si ses photos se retrouvaient dans des magazines pour adultes. Elle a fait poser sa fille quand celle-ci avait entre 4 et 12 ans. Et certaines photos prises ont été qualifiées d’érotiques. L’œuvre d’Irina ne se résume pas qu’à cela. Elle a aussi été la photographe de grandes personnalités et stars. C’était entre 1970 et 1980. Pendant cette période, elle a eu la chance de prendre en photo Elisabeth Hupper ou encore Sylvia Kristel. Irina continua son petit bonhomme de chemin jusqu’en 2012. Pendant cette année, elle travaille pour la presse qui couvre la mode en faisant d’importantes photographies.
Les déboires d’Irina Ionesco
Irina Ionesco connaîtra quelques années de problème à cause de sa fille. Cette dernière, une fois grande, décide d’intenter des procès contre sa mère. D’abord, Eva Ionesco réalise en 2011 un film nommé My little Princess. Ce film raconte sa vie lorsqu’elle était enfant. Il montre comment sa maman l’érotisait alors qu’elle n’était qu’une petite fille. Suite aux procès, Irina sera condamnée à différentes peines allant du dédommagement à l’interdiction de l’utilisation de l’image d’Eva. Irina saura tout de même se relever et continuer sa carrière dans les limites de l’éthiquement correct.